www.paysan-breton.fr
le 29/09/2016
« La compétence numérique et technologique est bien implantée en Bretagne. Elle ne demande qu’à se développer dans le secteur agricole, pour faciliter le travail quotidien des producteurs »
Si la Bretagne est le deuxième pôle français en matière de Technologies de l’information et de la communication (TIC), l’agriculture doit en bénéficier…
Plus de rupture de stock. Fini la mauvaise surprise du silo vide à la veille du week-end et le stress d’appeler son fournisseur d’aliments en catastrophe… Jusqu’à présent, pour gérer le stock, il fallait monter en haut du silo avec un mètre laser, travailler par résonance en tapant dessus ou utiliser des pesons à tarer tous les deux ans. La société Ijinus, qui signifie « innovation » en breton, située à Mellac (29) et spécialisée en métrologie – mesure des niveaux —, s’est intéressée à la production agricole et propose un concept de capteur sans fil à poser en haut du silo. Par ultrason, une sonde autonome pendant trois ans fait l’inventaire du stock en temps réel, avec une précision de 95 %… Des capteurs sans fil installés sur les silos permettent d’avoir un inventaire du stock d’aliments en temps réel, avec précision et en toute sécurité, sans avoir à monter sur les silos. …