« Adhérer au pôle DREAM, c’est se positionner aujourd’hui sur nos marchés de demain. »
Pour Olivier Le Strat, Président fondateur de la société bretonne Ijinus (Mellac, 29), DREAM est en effet « une occasion unique d’échanger et nouer des partenariats avec autant d’entreprises et laboratoires des marchés de la mesure et de l’instrumentation des milieux. » Et, en complément, l’étude de marché sur la métrologie environnementale, pilotée par le pôle, fournit « des informations capitales sur les tendances du marché, en pleine mutation, de la mesure en continu. »
La société Ijinus conçoit et commercialise des solutions de métrologie et de mesure physique, autonomes et sans fil. Ses capteurs sont utilisés par les acteurs des agro-industries et de la gestion de la chaîne logistique (« supply chain ») pour « mesurer et contrôler les quantités et températures de stocks verticaux (silos, cuves et citernes) de matières premières, tracer et enregistrer les températures dans les transports frigorifiques, télé-gérer les stocks liquides ou solides, surveiller les vols, fuites et évaporations de carburants, etc. »
Ijinus approvisionne par exemple en capteurs le groupe Vinci pour certains de ses concasseurs de pierres, le groupe Nestlé pour des silos de céréales, le groupe Tetra Pak pour des billes plastiques, etc. Au Mexique, la PME équipe l’ensemble du parc des silos du leader mondial de la transformation de matières premières agricoles : le groupe Archer Daniels Midland (ADM). Et, elle « vient de recevoir les premiers agréments qui lui permettront de commercialiser ses produits aux Etats-Unis. » …