Conversion d'une mesure de hauteur d’eau en débit

Cas d’étude sectorisation eaux usées (recherche d’eaux parasites)

Instrumentation autonome de sectorisation de réseaux eaux usées

Solution de recherche recherche d'eaux parasites

CONTEXTE :

Dans le cadre de sa délégation de service publique, ce fermier a des engagements de recherche et réduction d’apport d’eaux parasites sur l’agglomération avec mise en place d’équipements de mesure.

Le réseau EU est découpé en bassin versant, les premières données analysées sont les débits transitant par les postes, soit à partir des temps de fonctionnement des pompes liés au débit de pompe, soit à partir de débitmètres électromagnétiques installés sur les refoulements.

Les bassins versant peuvent couvrir des grandes surfaces, dans ce cas, des sous sectorisations permettent de mieux cibler les dysfonctionnements du réseau.

  • Solution d’instrumentation autonome et communicante impérative
  • facilité et rapidité d’installation exigé
  • 13 points de sous-sectorisations ont été définis.

 

Le choix du matériel :

La solution OSRAI + mesure de niveau IJINUS (ultrason ou radar) répond facilement à ces besoins de par sa facilité d’installation.

Une reconnaissance terrain permet de valider les bonnes conditions hydrauliques et de choisir les tailles de contraction OSRAI permettant une bonne mesure de niveau et une loi hydraulique valable.

Les principales contraintes étant la pente, les arrivées multiples et courbes dans le regard.

système Osrai Flow

OSRAI FLOW

La solution autonome et communicante pour convertir de manière fiable une mesure de hauteur d’eau en débit. Le système Osrai Flow est basé sur le principe de la contraction de l’écoulement par un « obstacle » afin de garantir une loi hydraulique entre le débit et la hauteur d’eau à son amont …

PAGE OsraiFlow FICHE TECHNIQUE

OsraiFlow F0D00020 installé

Capteur de niveau d'eau ultrason LNU06V4-LTE

Capteur de niveau d’eau ultrason LNU06V4

Les capteurs de niveau ultrason intégrés sont autonomes et communiquant localement par radio et à distance en 2G/4G. De par leur conception ils sont particulièrement adaptés aux mesures de niveau dans des environnements difficiles.

PAGE LNU06V4 FICHE TECHNIQUE

Surveillance de niveau d'eau, communication des données en cellulaire

  • Appareils autonomes, batterie interne avec indicateur de batterie intégré dans le capteur. Changement de la batterie sans retour usine.
  • Enregistreurs avec paramétrage sans fils par radio (avec wiji).
  • Equipés de modem 2G/4G LTE, interchangeable sans retour usine. Envoi des données sur le le serveur/superviseur client en GPRS.
  • Contraction OSRAIflow à faible encrassement.
  • Loi hydraulique 3D validée par pilote de laboratoire 1/1 avec précision de l’ordre de 5%. Loi intégrée dans les sondes IJINUS.
  • Facilité de mise en oeuvre (4 perçages).
  • Installation de la solution à poste fixe ou facilement déplaçable sans intervention d’engin.