Une centaine d’appareils installés dans les bâtiments municipaux et le réseau d’eau

www.leberry.fr
le 11/04/2014

Le but : repérer les fuites et faire des économies dans une « ville intelligente ».

Ce sont des petits boîtiers légers, qui tiennent dans la main. Hier, le maire Thierry Vinçon a présenté aux élus de la communauté de communes (CDC) les capteurs qui équipent, depuis fin 2013, certains bâtiments municipaux et le réseau d’eau du syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU).

Saint-Amand, ville pilote. « C’est un beau projet pour créer à Saint-Amand la ville de demain, a lancé Thierry Vinçon. Saint-Amand a été choisie par M2O City (*) pour tester, à côté de grandes villes comme Lyon, Quimper…, les télérelevés par capteurs intelligents. Comme nous sommes soucieux de préserver notre cadre de vie, nous devions adhérer à cette expérimentation avec ces nouvelles technologies. » 96.000 euros ont été alloués par la ville à cette expérimentation.

Détecter les anomalies et économiser les énergies. Le but de ces capteurs est une « meilleure gestion des flux » qui permet « de localiser les consommations anormales et voir comment les résoudre », a expliqué Jean-Philippe Labruna, responsable de la zone Berry Veolia. « La priorité est l’antigaspillage, a assuré Thierry Vinçon. Nous devons nous comporter en bon père de famille. Ces capteurs vont nous alerter dès qu’un dysfonctionnement est détecté. » Une économie de 10 à 15 % de la facture d’eau est annoncée …

blank

> Lire l’article